Rien ne se perd… tout se transforme !

favoriser la réinsertion

Qui sommes-nous ?

Efic Insertion est une association de droit local, située en Moselle et en activité depuis 6 ans.

Elle favorise la réinsertion socioprofessionnelle par le biais d’ateliers de travail.

Que faisons-nous ?

Création de meubles en bois de palette de récupération

Réalisation de votre mobilier sur mesure

Quelques exemples de nos réalisations

Valorisation du travail des détenus

Nos produits sont conçus par des détenus. Le produit final n’est pas notre objectif principal. C’est le processus de sa fabrication, en coopération avec les détenus, qui importe : la transmission du savoir-faire, du « savoir-être », le respect de l’autre, le développement de liens sociaux, l’échange d’expériences.

Le concept a été développé pour répondre à deux besoins : favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenus en les motivant à acquérir de nouvelles compétences, et réveiller les ressources considérables que chaque individu possède, en leur montrant qu’ils sont capables d’effectuer des travaux de précision à forte valeur ajoutée.

« Le travail participe sans ambiguïté à la mission de réinsertion confiée à l’Administration pénitentiaire » Rapport d’activité de l’Administration Pénitentiaire de 1996, p°176. Le travail est un élément clé de la cohésion sociale. Le temps passé en prison doit être aménagé de façon à rendre cette privation de liberté utile. La reconnaissance que suscite un objet créé de ses mains et apprécié par autrui, peut agir comme un levier émotionnel.

Revalorisation d’un matériau noble…

D’autre part, nous nous engageons dans une démarche éco-responsable. Les meubles fabriqués avec des palettes en bois répondent à la prise de conscience de l’intérêt de recycler et de créer à partir de matériaux de récupération.

Nos objets sont uniques, faits en éditions limitées, réalisés avec des morceaux de bois condamnés aux déchetteries.

Acheter nos produits, c’est participer à la réintégration sociale de détenus en leur donnant une seconde chance, mais également s’inscrire dans une démarche de développement durable, en donnant une seconde vie aux palettes en bois.

Contact

Elodie MYARD

Appelez-nous
Nous trouver